Région Alsace

ALSAECO

03.90.20.67.68

Le Portail de l'information économique

Le baromètre de conjoncture Alsace des CCI

Le baromètre de conjoncture Alsace des CCI

En récoltant les opinions des dirigeants d'entreprises depuis 2011, le baromètre de conjoncture Alsace mesure l'évolution de l'activité économique de l'industrie, du commerce et des services d'un semestre sur l'autre.

Mots clés :
  • #conjoncture
  • #économie
  • #Industrie
  • #commerce
  • #BTP
  • #services

 

Hélène Patfoort

Information Economique

03 88 75 25 93

E-mail

couverture-barometre_ndeg10-bordures.jpg

La dernière publication présente les résultats du 1er semestre 2016.

 

Vous pouvez la consulter ou la télécharger :

 

Baromètre de l'économie alsacienne - n°10

 

 

 

 

 

 

 

► Constat 1er semestre 2016 & prévisions 2ème semestre 2016

 

 

La situation économique des entreprises alsaciennes connait quelques difficultés au 1er semestre 2016.

 

Tous les indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) diminuent, témoignant :

  • d’un fléchissement global de l’activité,
  • d’une dégradation de la rentabilité,
  • de difficultés d'embauches.

Seul, le niveau des investissements se stabilise sur les six derniers mois, ainsi que celui, dans une moindre mesure, de la trésorerie.

 

Parallèlement, le taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises diminue au cours du semestre (25 % contre 27 % précédemment). Ce léger repli bénéficie à une proportion croissante de dirigeants jugeant leur situation économique «fragile», à savoir un chef d’entreprise alsacien sur cinq (24 %).

 

Les améliorations enregistrées ce semestre sont quant à elles relativement conformes aux prévisions énoncées en janvier dernier. Les résultats en termes de carnet de commandes et de chiffre d’affaires sont toutefois meilleurs que prévu. A l’inverse, les investissements, mais surtout les effectifs sont en deçà des anticipations.

 

Les évolutions constatées sur le dernier semestre n’entachent pas le moral des chefs d’entreprises alsaciens, qui prévoient une amélioration globale des indices pour les six prochains mois. Ces derniers redeviendraient alors tous positifs, à l’exception cependant, des investissements, pour lesquels les dirigeants sont plus prudents.

 

 

 

 

Méthodologie
 

La dernière enquête a été réalisée par téléphone du 4 au 13 juillet 2016.

 

Elle recense l’opinion de 1 021 chefs d’entreprises alsaciens. Ces derniers assurent une très bonne représentativité selon le secteur d’activité, la taille de l’établissement et la circonscription.

 

La base de référence est l’Annuaire des Entreprises d’Alsace, c’est-à-dire l’ensemble des établissements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés, ressortissants des CCI, au mois de juin 2016, soit 68 036 établissements.