AEO_COMMERCE2
 

Contact Strasbourg :

 
commerce
 

Contact Colmar :

 
commerce2
 

Contact Mulhouse :

 
 
 

PICTO COMMERCEObservatoire du Commerce

 

Bas-Rhin


Depuis 2002, l'Observatoire du Commerce bas-rhinois est devenu une véritable référence en matière de commerce et de consommation des ménages.

Il permet en effet de suivre régulièrement l'évolution de l'offre commerciale locale ainsi que les comportements d'achat des ménages.


Devenu "franco-allemand" depuis 2008, son périmètre s'étend également, outre-Rhin, sur la partie Ouest du Pays de Bade.


Accéder au site de l'Observatoire du Commerce du Rhin Supérieur

Haut-Rhin


CCI de Colmar

A partir d'une étude menée par un cabinet de marketing sur les habitudes de consommation, les conseillers du service « Commerce et Services à la Personne » vous apportent des précisions sur les flux de consommation et la performance de l’offre commerciale dans la circonscription du Centre-Alsace.

Ces informations, portant sur 32 classifications de produits, permettent de connaître les taux d’évasion et d’attraction commerciale de différents secteurs géographiques ainsi que les lieux d’achat les plus fréquentés.

A ces données, s’ajoutent les connaissances acquises sur le terrain par le biais d’enquêtes menées par le CCI de Colmar et du Centre-Alsace auprès des professionnels et des particuliers.


CCI de Mulhouse


En février 2005, la CCI Sud Alsace Mulhouse a lancé une grande enquête sur Mulhouse, avant de l’étendre à tout le Sud Alsace.

Il s’agissait, dans un premier temps, de connaître l’évolution du nombre de salariés, du chiffre d’affaires et du nombre de clients au cours des 3 dernières années.

L’idée a germé face aux difficultés rencontrées par les commerçants mulhousiens, en cette période de travaux.

Avoir des chiffres précis permettra à la CCI de mieux « négocier » les évolutions futures et de pouvoir faire un bilan factuel plutôt que basé sur les impressions des uns et des autres.

Cette enquête a ensuite été généralisé aux autres secteurs de la circonscription (arrondissements d’Altkirch, Mulhouse, Thann).

Une seconde phase a été lancée, sur l’ensemble du territoire, au courant de l’année 2005 : il s’agissait, cette fois, d’interroger les consommateurs pour connaître leurs déplacements, en fonction des types d’achats qu’ils effectuent.

Elle permet notamment de mesurer, de manière théorique, les manques en matière commerciale, sur un secteur géographique défini et d’évaluer les conséquences d’une implantation sur l’équipement existant.