Région Alsace

ALSAECO

03.90.20.67.68

Le Portail de l'information économique

APOGE : une plateforme unique pour l’ensemble des appels d’offres du Grand Est

Le 20 janvier 2021 | Actus web
Mots-clés :
#marchés publics
#appels d'offre
Alsaéco

Créé dans le cadre du Business Act Grand Est, le plan de relance et de reconquête économique de la Région Grand Est, APOGE (www.apoge.org) est un outil simple, intuitif et mis à jour quotidiennement. Pensé sous forme d’un guichet unique, la plateforme offre gratuitement à chaque entreprise un accès direct à des centaines d’opportunités d'affaires dans les territoires du Grand Est.

 

Être mieux informé et simplifier sa veille par un accès plus rapide

Rendre la commande publique plus simple et plus lisible, c’est mieux informer les entreprises sur les appels d’offres. APOGE diminue considérablement le temps de veille des entreprises concernant les marchés publics puisqu’elle permet d’accéder à quasiment 100 % des avis en un seul endroit. Il suffit de créer une alerte par type de marché, par territoire et/ou par mot-clé pour obtenir automatiquement le résultat de cette alerte par mail dès la diffusion des marchés concernés.

 

Plus de 1 100 avis déjà en ligne sur www.apoge.org !

Plusieurs milliers d’avis de marchés sont publiés chaque mois, sur plusieurs centaines de profils acheteurs dans la seule région Grand Est ! APOGE, en agrégeant tous ces marchés, regroupe non seulement les avis de marchés publiés par les acheteurs publics du Grand Est mais aussi ceux des acheteurs nationaux sur le territoire du Grand Est.

 

Les entreprises artisanales, les PME et TPE peuvent accéder, par le biais de cette plateforme, à davantage d'avis de marchés : si elles avaient l’habitude de concentrer leurs efforts sur une seule typologie d’acheteur comme par exemple les collectivités locales, elles obtiendront, grâce à l’alerte qu’elles ont créée sur APOGE, tous les marchés de même type chez d’autres acheteurs. Avec une mise à jour quotidienne de ces opportunités d’affaires, la plateforme compte déjà plus de 1 300 consultations.

 

 

Côté acheteurs, obtenir davantage de visibilité sans changer de méthodes ou d’outils

Les acheteurs quant à eux donnent davantage de visibilité à leurs marchés puisqu’ils sont désormais présents à la fois sur leur propre profil acheteur et sur l’agrégateur APOGE. Et cela a un effet positif sur les procédures : davantage de candidatures conduit à une saine concurrence, qui éloigne l’écueil des procédures infructueuses par manque de candidats.

 

De plus, APOGE est un service qui n’implique aucun changement dans les habitudes et les outils de l’acheteur. En effet, l’agrégateur récupère automatiquement les avis, sans qu’aucune action ne soit nécessaire côté acheteur. Les PME et TPE qui souhaitent se positionner sur un marché doivent d’ailleurs ensuite se rendre sur le profil acheteur correspondant pour y télécharger le dossier de consultation.