Depuis le printemps 2018, l'acheminement de marchandises par voie d'eau est possible jusqu'aux portes de la Grande île de Strasbourg suite à la réalisation d'une plateforme de déchargement sur le quai des Pêcheurs. Baptisée « Fischerstaden », celle-ci offre un linéaire de 48 mètres et une surface de stockage de 450 m².
04 Economie régionale et coopération transfrontalière
En Alsace, l'exploitation du lycée agricole d'Obernai est la seule à produire du houblon bio. Pour faire face à la demande croissante en la matière, elle propose des formations afin d'encourager des agriculteurs à se convertir. Kronenbourg, qui brasse près de 7 millions d'hectolitres de bière par an à Obernai, ne commercialise rien en bio, alors que le marché a le vent en poupe.
04 Economie régionale et coopération transfrontalière
Lors de sa création, IPN Eurocentre s'était donné un objectif : aider des entreprises allemandes à se développer sur le territoire français. Depuis, le centre d'affaires francoallemand colmarien a élargi son périmètre d'activité au Japon, aux États-Unis et au Canada. Claude Froehlicher a fondé le centre d'affaires avec Wolfram Reiser, en 1992.
La région Grand Est va passer commande à Alstom de 30 trains pouvant circuler en Allemagne. Elle fournira à l'usine de Reichshoffen de l'activité jusqu'en 2023.
À l'occasion de son 60e anniversaire, Schaeffler France (2 000 salariés , 744 M de CA en 2018) s'offre un relooking. Le fabriquant de roulements et d'éléments de moteur d'Haguenau, filiale du groupe allemand Schaeffler, vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Sur les deux usines l'une dédiée au marché automobile, l'autre à l'industrie la signalétique est unifiée autour de la marque Schaeffler. « L'entreprise renforce son image mondiale et simplifie son concept de marque », commente l'entreprise dans un communiqué.
Après quelques travaux, Muriel Mauger, habitante de Guémar, nouvelle propriétaire du fonds de commerce, procédera à la réouverture du magasin d'alimentation du village mercredi 23 octobre. Avec les produits de la chaîne Carrefour, des produits locaux sont proposés à la vente, ainsi que du pain les lundis.
De plus en plus d'entrepreneurs utilisent les nouvelles technologies pour répondre à des problèmes sociaux et environnementaux. Il y aurait un peu plus de 500 entreprises numériques spécialisées dans la tech for good en France. Longtemps à la traîne dans les statistiques nationales concernant le développement des start-up, le Grand Est rattrape son retard.
Thierry Roos, conseiller municipal du groupe « Strasbourg à vos côtés », interpellait le maire ce lundi soir au sujet du Port aux pétroles et de ses dangers potentiels. Dans l'attente d'une « vision » pour l'avenir, il a suscité un débat riche d'approches complémentaires.
La banque publique
française bpifrance
a entamé à Stuttgart
la première étape
de sa campagne
de séduction auprès
des entreprises
familiales allemandes.
Objectif : rééquilibrer
sous forme d'investissement productif
le déficit commercial
franco-allemand.